Informations et nouvelles de Ichar

Les compte-rendus sont des fichiers pdf qui s'ouvrent et s'impriment avec le logiciel gratuit téléchargeable acrobat-reader ou un autre logiciel que vous aurez choisi. Pour cela cliquez sur le lien bleu

bulletin d'Information periodique Tokspo

information du 28 juin 2015       N° 21 ​                       Information du 16 aout 2015 N° 22                   Information du 11 novembre 2016     ​N° 23
Informations du 20 août 2014   N° 20                       Informations du 2 janvier 2014    N° 19             Informations du 9 septembre 2013   N° 18                     Informations du 5 juillet 2013    N° 17                       Informations du 23 septembre 2012 N° 16      Informations du 1er juillet 2012   N° 15             Informations du 1er octobre 2011  N°14                 Informations du 4 mai 2011 N° 13                      Informations du 31 décembre 2010 N° 12                       Informations du 4 septembre 2010 N° 11                Informations du 1er juillet 2010 N° 10               Informations du 30 décembre 2009 N° 9
Informations du 8 septembre 2009 N° 8                  Informations du 25 juin 2009 N°7                        Informations du 31 janvier 2009 N°6                     Informations du 18 août 2008 N° 5                            Informations du 1er juillet 2008 N° 4                 Informations du 6 avril 2008 N° 3
Informations du 20 décembre 2007 N° 2  ​                Informations du 13 juin 2007 N° 1

Lettre de l'association Kanishka de Padum

Merci à Martine pour la traduction
Chers amis de Tokspo France,
 
Tous les membres de Kanishka Zanskar sont profondément émus par votre générosité et vous remercient du don de 37 950 roupies (500 €) qui sera destiné à financer les cours de rattrapage (« Tuitions ») en hiver.
Nous utiliserons cet argent avec sagesse, pour le bien-être de nos étudiants du Zanskar.
Notre but est de permettre aux jeunes d’acquérir le niveau d’instruction le plus élevé possible,  en privilégiant les valeurs morales et sociales.
Nous serions très heureux d’accueillir, à l’avenir, plus d’étudiants de la vallée de la Lungnak, comme nous l’avons évoqué ensemble.
Nous espérons que ce projet commun permettra à notre amitié de s’épanouir davantage encore dans les années futures.
Recevez toute notre amitié et notre affection. Puisse votre aide nous permettre de progresser dans le domaine de l’éducation.

Lettre de Lungnac Voolunteer Students (LVS)

Merci à Martine pour la traduction

Nous avons le grand plaisir d’offrir une khatak à Tokspo en remerciement de son action dans le domaine de l’éducation.
L’école de Ichar, qui reçoit l’aide de Tokspo, est la seule école gouvernementale de la vallée de la Lungnak à offrir une instruction moderne et de qualité avec des équipements remarquables aux enfants défavorisés qui représentent l’avenir de notre vallée.
Nous demandons sincèrement, aux membres de l’association, de maintenir le même objectif dans les années futures afin que l’école puisse devenir le temple de l’éducation dans toute la vallée.
Si vous avez le moindre besoin de la LVS, nous sommes prêts à servir votre association de notre mieux.
Nous ne pouvons trouver les mots  pour vous exprimer à tous, membres de Tokspo,  nos sincères remerciements. Nous vous assurons de toute notre amitié. 

Mail de Maxime Souchet

Mail de Maxime Souchet, reçu le 6 septembre (Maxime est encore en Inde pour quelques jours) :
 
Bonjour Yves Marie,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle depuis mon passage à Ichar pour l’association Tokspo.
Je te contacte donc pour te donner mes impressions.
Tout d abord, je peux te dire un grand merci pour m’avoir permis de réaliser ce rêve que j’ai vécu. Les 5 semaines que j’ai vécues dans ce petit village ont tout simplement été magnifiques, avec des enfants et des enseignants fantastiques. La famille dans laquelle j’ai vécu (celle du petit Namgyal si tu connais) a été incroyable. Elle a été ma deuxième famille pendant ce séjour. 
J’ai même eu l’honneur d’être invité par Sonam et Gayzang à un mariage. Si jamais tu peux les contacter aussi pour leur dire un grand merci, car ils m’ont vraiment aidé dès mon arrivée et j’espère que je resterai en contact avec eux.
A mon retour en France, je pourrai t’envoyer les photos que j’ai prises du village.
Encore un grand merci.
Maxime

Le président de Tokspo Ichar nous écrit :

Courrier de TOKSPO ICHAR

Lettre de Tokspo - Ichar à Tokspo - France - 18.08.2010

" Jullay " à Tokspo - France,

Nous, membres de Tokspo-Ichar, souhaitons vous remercier grandement pour votre aimable aide financière à la construction de l'école solaire de Ichar.
Nous avons totalement confiance dans la poursuite durable de ce soutien, sans lequel nous serions incapables d'agir.
Soyez assurés que tous les fonds que vous nous envoyez ne seront jamais mal utilisés. Nous les consacrons à la construction de l'école solaire et aux salaires des instituteurs qui donnent les cours en hiver.
Nous tenons aussi à remercier Yves-Marie et Kiki qui ont soutenu notre projet et vous l'ont présenté en France, avec le bon résultat obtenu.
Nous avons aujourd'hui réalisé la moitié de ce projet, l'autre moitié est en cours, et nous continuerons de notre côté à travailler dans le futur de la même façon.
En vous remerciant pour tous les efforts que vous fournissez pour nous, et que nous n'oublierons jamais, nous vous demandons de continuer à nous soutenir. Si votre aide se poursuit, nous projetons maintenant d'ouvrir, et pour le long terme, un internat, ce qui serait profitable à toute la vallée de la Lungnak, région pauvre et isolée.
Merci beaucoup à tous les membres de Tokspo - France, de la part des membres de Tokspo - Ichar.

Avec amour et respect (With love and care).

Le Président de Tokspo - Ichar
Tachi Tsering

Retour du Zanskar (16 août 2008)

A Ichar nous avons reçu un accueil très chaleureux et nous avons pu constater l'avancée du projet : en septembre, les deux premières salles de classe et un local pour l'association Tokspo-Ichar seront terminés !!

Lire Info n°5 en cliquant sur le lien ci dessous

photos ecole

Nouvelles de Ichar ( 5/07/2008)

Nous avons reçu différents messages ces dernières semaines de Tachi Tsering (président de Tokspo Ichar), de Stanzin Gayzang (secrétaire de Tokspo Ichar et vice-président de Tokspo France) et de Stanzin Sonam. Les villageois ont commencé à amener sur le terrain où le bâtiment va être construit, les pierres nécessaires aux fondations. Les travaux de terrassement vont débuter prochainement. Il est probable qu'ils seront effectués par des manœuvres népalais qui viennent s'embaucher l'été au Zanskar.
Suite à des remarques que nous avions émises concernant la forme en " L " du bâtiment, et le fait qu'une des salles bénéficierait ainsi d'une moins bonne exposition au rayonnement solaire, nos amis Zanskarpas sont en train de revoir le projet et s'orientent vers un plan linéaire.
Par ailleurs, Tachi Tsering est actuellement à Leh où il doit visiter l'école Secmol de Phey, que nous avons nous-mêmes visitée cet automne. Nous lui avons conseillé de prendre contact avec les responsables de cette association laddakhie qui est disposée à fournir une assistance technique pour des projets de constructions solaires dans le respect de l'architecture traditionnelle.

Finalement, les chutes de neige de cet hiver ont été suffisantes à Ichar pour envisager une irrigation correcte des cultures pour cet été. C'est une bonne nouvelle car les deux dernières années avaient été difficiles !

Nous partons le 18 juillet prochain pour l'Inde, avec une dizaine d'amis du CAF-Faverges… et membres de Tokspo !
Nous allons passer par Shade, Phuktal, et nous nous arrêterons deux jours à Ichar début août. Nous allons donc pouvoir faire le point sur place, et nous vous rapporterons des nouvelles fraîches et des images récentes !