Himalaya solaire

Himalaya solaire !! C'et Quoi ?

Neuf étudiants de l'école de géologie de Nancy et de l'IUT de mesure physiques de Grenoble ont fondés Himalaya solaire durant le mois de janvier 2011. De nouvelles équipes ont pris le relai en 2012 ,2013 et l'action se poursuitactuellement

Mais pourquoi cette association à t'elle vu le jour ?
Tout part d'une volonté collective de monter un projet humanitaire. Ayant entendu parler de l'association Tokspo, et séduit par l'action qu'elle a entreprit à Ichar, nous avons décidé de demander au responsable de Tokspo France si une mission pouvait nous être confiée. Or il se trouve que l'école construite par Tokspo va avoir besoin d'une alimentation en électricité. C'est pourquoi nous avons décidé de prendre part à cette aventure et avons fondé notre association.

Notre principal objectif est donc de collecter de l'argent afin de pouvoir financer un système de production d'électricité. Celui-ci servira à alimenter quelques ordinateurs et garantira l'éclairage de l'école d'Ichar.
Le dispositif que nous aimerions mettre en place serait constitué de quelques panneaux solaires ainsi que d'une turbine à vent pour garantir une puissance suffisante les jours de faible ensoleillement.
Pour trouver l'argent dont nous avons besoin nous explorons plusieurs pistes.

Demandes de subventions aux entreprises qui veulent s'associer à notre projet
Mise en place d'une cafeteria au sein de l'école de Nancy

Organisation de manifestations ponctuelles.
Une fois les fonds réunit, nous contacterons une entreprise qui se chargera d'installer le tout.
Nous nous rendrons également au village d'Ichar durant l'été 2012 afin de rencontrer les membres de Tokspo Ichar, découvrir leur village et leur culture.
Car plus qu'une aide humanitaire, notre projet se veut avant tout vecteur d'échanges et de découvertes.

le journal  l'EST REPUBLICAIN en parle

Le projet